Brigitte Bardot s’insurge contre la glace au foie gras

BerthillonFidèle à ses principes de protection de la vie animale, bien au-delà du triste sort des bébés phoques, l’ancienne actrice Brigitte Bardot a fustigé mardi le célèbre glacier parisien Berthillon.

Objet de sa fureur : l’annonce par ce dernier du lancement d’une glace au foie gras à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Le service de vente en ligne de Migros « LeShop » vient quant à lui de retirer le foie gras de son offre, en Suisse alémanique. Il anticipe ainsi la diffusion de l’émission de la chaîne de télévision SF « Kassensturz » sur la maltraitance des oies et des canards gavés.

« Le gavage est une véritable torture pour les oies et canards, qui doivent ingérer de force et en quelques secondes, une telle quantité de nourriture que leur foie grossit jusqu’à atteindre dix fois sa taille normale », écrit B.B. au glacier. Oubliant très certainement, qu’elle a du à son heure se délecter de ce précieux mets. L’ancienne actrice se dit indignée qu’une « maison aussi réputée et appréciée pour la qualité de ses glaces et sorbets associe son image à la maltraitance animale ».

Elle rappelle les conditions dans lesquelles sont élevés oies et canards, « maintenus dans de petites cages qui les empêchent de se retourner, de se lever, d’étendre leurs ailes » et comment « ils sont rendus malades et agonisent, le coeur et les poumons compressés par leur foie hypertrophié ».

Brigitte Bardot demande au glacier de l’Ile-Saint-Louis de ne pas être « complice de cette industrie de la souffrance et de la mort » car, estime-t-elle, « le sang n’a pas à être versé pour la création de nouvelles glaces, ça n’a pas de sens ».

Encourageant Berthillon à « retirer ce produit révoltant qui ne peut que nuire à son image », B.B. termine sa missive d’un lapidaire « sentiments écoeurés ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *