Les Maldives vont déménager

Maldives_1Voici une information qui est passée totalement inapperçue, et pourtant ! Le nouveau président des Maldives recherche actuellement un terrain pour reloger la population de son pays, menacé par la montée des eaux. Sur l’ensemble des atols, ce sont plus de 300.000 Maldiviens à qui il va falloir, à court ou moyen terme, trouver un nouveau pays.
Dans une interview accordée à The Guardian, Mohamed Nasheed a déclaré : « Nous ne voulons pas quitter les Maldives, mais nous ne voulons pas non plus devenir des réfugiés climatiques vivant dans des tentes durants des dizaines d’années ».

Maldives_2Si cela arrivait, ce serait une première historique. Jamais un peuple n’a dû abandonner son pays pour cause de changement climatique.
Scénario catastrophe ? Pas si sûr : en moyenne, les archipels culminent à 1,5 mètre au-dessus du niveau de la mer. La montée des eaux, de même que des événements ponctuels comme le tsunami, peuvent rapidement engloutir ces îles paradisiaques. Et là, le restaurant sous-marin du Conrad ne serait plus une exception !
Du coup, l’idée de déménager le pays fait son chemin. Des pistes sont ouvertes au Sri Lanka, au Zanzibar et même en Australie. A moindre échelle, les Maldiviens ont déjà commencé leur déménagement. Les habitants des archipels les plus bas vont trouver refuge sur une île artificielle, Hulu Male, près de la capitale des Maldives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *