Rien ne va plus à Saint-Tropez. Comme si l’arrêt définitif de la série Sous le Soleil ne suffisait pas, il semblerait que la crise gagne le port de Saint Tropez ! « Plus personne ne signe un chèque en blanc. Pas même les Russes, » se désole ainsi Jürgen Hasse, de l’agence immobilière Darling Harbour, dans les colonnes de Var Matin. Alors ça, c’est grave. Les gens ne signent plus de chèque en blanc. Pauvre Jürgen ! Et notre agent immobilier de choc de poursuivre : « On ne remplace pas tout de suite sa Ferrari par le dernier modèle et l’on réfléchit un peu plus avant de faire l’acquisition d’un jet privé… ». Alors là , c’est sûr, c’est la crise ! Foi de Jürgen.
De quoi relativiser la crise, non ? Et s’il s’agissait d’un simple retour à la normale ? Les oligarques russes front moins dans l’excès ? Et bien tant mieux.
Et puis, même si le secteur du luxe souffre d’une récession (on parle de 7%), il ne faut jamais perdre de vue que cela ferait suite à une décennie de croissance folle, souvent à deux chiffres.
De quoi relativiser, vous disais-je…