Suleiman Kerimov, né le 12 mars 1966 à Derbent (Daghestan), membre du parti d’extrême droite LDPR (Parti Libéral Démocrate de Russie), représentant de la république du Daghestan, est diplômé de la faculté économique de l’Université d’Etat du Daghestan (1989).
Au début des années 90, Suleiman Kerimov décide de s’installer à Moscou ou il commence à racheter des entreprises en difficulté pour ensuite les revendre avec un profit substantiel. C’est notamment le cas de la compagnie Vnukovo Airlines, de l’aéroport de Murmansk, d’Avtobank, de Nosta metal plant et de l’assureur Ingosstrakh. Il a finalement fait fortune grâce à divers placements, dont Gazprom, dont il a doublé récemment ses parts pour détenir 4,5% du capital.
En octobre 1998, il a acquis 55% des actions de la compagnie d’investissement Nafta-Moskva pour 50 millions de dollars, et augmenté sa part dans cette société jusqu’à 100% en l’espace d’un an.
Au delà du contrôle qu’il exerce sur Nafta Moskva, Suleiman Kerimov est avant tout un investisseur. Comme son compatriote Abramovich, Kerimov a pendant un temps songé à acquérir un grand club de football occidental, en l’occurrence l’AS Roma. La transaction n’a pas été faite, mais le milliardaire a tout de même sponsorisé le club du CSKA Moscou a hauteur de 54 millions de dollars.
Le 26 novembre 2006 il est grièvement blessé lorsque à l’entrée ouest de la promenade des Anglais, à Nice, sa Ferrari Enzo s’est rabattue sur la droite, a heurtée le trottoir, s’est mise en travers, a percutée un arbre et s’est enflammée. Sa passagère, la présentatrice de télévision Tina Kandelaki, est moins gravement touchée. Il a été rapatrié en Belgique et soigné à l’hôpital militaire de Neder-over-Heembeek, spécialisé dans les soins aux grands brulés.
En remerciement pour ces soins, Suleiman Kerimov a fait don le mardi 8 juillet 2008 d’une somme d’un million d’euros à l’asbl « Pinocchio » qui s’occupe d’enfants brûlés. Ce montant est le triple du budget annuel de cette asbl, qui pourra ainsi améliorer la prise en charge des enfants dont elle s’occupe.
Il continue depuis à investir, notamment dernièrement, avec bancassureur Fortis, dont il aurait acquis en juin dernier pour 400 millions d’euros de nouvelles actions, via une de ses filiales suisses d’investissement, le Millenium Group, qui possède déjà 2% de Fortis.
C’est pas Julien Courbet sur la photo? :0)
Romain : serait ravi d’être confondu le Julien à certaines occas.. suis sûre 🙂