ITB 2009 : Les maldives veulent devenir un paradis vert

Maldives_1Etre le plus important salon touristique au monde n’empêche pas les bonnes blagues. A l’occasion du salon ITB Berlin, le nouveau président des Maldives, Mohamed Nasheed, a déclaré que son objectif était de rendre son pays neutre en matière d’émission de CO2 d’ici dix ans. C’est une bonne idée me direz-vous, puisque les Maldives sont menacées de disparaître sous l’effet de la montée des eaux. En décembre dernier, le même président cherchait un terrain pour déménager ses habitants au cas où… Sauf que, pour permettre aux riches touristes de regarder la télévision sur un écran plasma aux dimensions honteuses, les îles doivent produire de l’électricité… Et celle-ci provient de groupes électrogènes. En matière d’écologie, il y a mieux !

Maldives_2« Nous comprenons, peut-être mieux que d’autres, quelles conséquences nous menacent si nous n’entrepenons rien contre le réchauffement climatique, » a expliqué M. Nasheed à la BBC. Le coût total de l’énergie est estimé à 110 millions de dollars par an, et les Maldives dépendent très fortement du tourisme pour financer le pays.
Pour développer encore le tourisme, le gouvernement souhaite étendre le concept « Une île – un resort ». En effet, de nombreuses îles des Maldives sont encore inoccupées. « En 2008, le nombre de visiteurs n’a pas chuté, mais est resté stable, » a précisé Mohammed Sawat, le ministre du tourisme lors de l’ITB.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *