Daniel Buren demande la destruction de ses colonnes

Les_colonnes_de_burenCertaines oeuvres attirent la polémique tout au long de leur existence. Ainsi vont Les Deux Plateaux, mieux connus sous le nom de Colonnes de Buren.
Commandée en 1985 par Jack Lang, alors ministre de la Culture, l’oeuvre avait déclenché de vives réactions populaires, notamment devant son coût : 1,2 million d’euros.
Aujourd’hui, les Colonnes font de nouveau parler d’elles dans la presse car une voix s’élève pour en demander la destruction. Et cette voix n’est autre que celle de Daniel Buren, l’artiste qui les imagina il y a une vingtaine d’années.

Les_colonnes_de_buren_2 « Ã€ quoi sert de classer une Å“uvre si on la mutile, » s’interroge l’artiste dans les colonnes du Figaro. Ce ne sont pas les colonnes rayées qui sont en cause, mais tout le système technique qui va avec. L’oeuvre se compose en effet des colonnes, mais aussi d’une fontaine et d’un jeu de lumière. « Faute d’entretien, les dégâts sont énormes. Si on avait réparé l’électricité à temps au lieu de provoquer un court-circuit général, on n’aboutirait pas aujourd’hui à des devis estimés au moins à 1,5 million d’euros, » s’emporte Daniel Buren.
Du côté du ministère de la Culture, dont les fenêtres donnent justement sur les colonnes, on précise que l’oeuvre devrait être remise en état d’ici à 2011 pour un coût total de 3,2 millions d’euros !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *