Pas moins de 42 navires de croisière sont actuellement en commande, pour des livraisons d’ici 2012.
En termes de capacité, cette flotte dépasse les 100.000 lits. L’investissement engagé par les compagnies est supérieur à 25 milliards de dollars.
Cette année, plusieurs grosses unités de plus de 90.000 tonneaux sont entrées en flotte. On citera les Liberty of the Seas, Queen Victoria, MSC Orchestra, Costa Serena, Norwegian Gem, Carnival Splendour ou encore Emerald Princess.
L’an prochain, huit autres géants seront mis en service: Independence of the Seas, MSC Fantasia, MSC Poesia, Celebrity Solstice, Ventura, Ruby Princess, Carnival Splendour et Eurodam.
Independence of the Seas de Royal Caribbean International sera le troisième plus grand navire du monde. Le navire actuellement en construction aux chantiers finlandais de Turku en Finlande est prévu pour une entrée en service en mai 2008, un an après l’inauguration du Liberty of the Seas. Independence of the Seas jaugera 160.000 tonneaux et pourra accueillir 3624 passagers.
Independence of the Seas sera équipé du fameux FlowRider, le simulateur de surf, de la zone aquatique H2O, des bains à remous géants suspendus aux dessus des flots, une patinoire, un ring de boxe, la suite présidentielle de 120 m2 permettant d’accueillir 14 personnes et la galerie commerciale au centre du navire.
Fincantieri reste le leader des trois grands constructeurs de paquebots, tous localisés en Europe. Le groupe Italien compte 17 unités dans son carnet de commande, soit 40% du marché en termes de lits.
Vient ensuite le Norvégien (ou coréen ? …) Aker Yards et ses chantiers en France et en Finlande, avec 9 paquebots en commande et 33% des capacités.
L’Allemand Meyer Werft vient juste ensuite, avec plus de navires à réaliser (11), mais de tailles, en moyenne, plus petite. En comptant les deux nouveaux paquebots commandés pour AIDACruises, les contrats engrangés par Meyer Werft représentent 25% du nombre de lits en construction.
Le reste du marché se partage entre l’Italien Mariotti, qui doit réaliser 3 unités de luxe, et le Canadien Irving Shipbuilding avec deux bateaux.