Le 8 mars 2007 s’est déroulé la cinquième édition de la Nuit du Livre à Paris, en présence de Mr Donedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la Communication. A cette occasion, l’ouvrage « Collection Cartier Horlogerie » de monsieur François Chaille et monsieur Franco Cologni a été primé dans la catégorie livres d’art.
Ecrivain, historien de l’art, des techniques et de la mode, François Chaille a rédigé en 2004, après trois année de recherches dans les archives Cartier, les textes du premier tome d’une trilogie consacrée aux trésors créées par la maison depuis la fin du XIXe siècle : La Collection Cartier, Joaillerie. Le second tome retrace plus de 150 ans de l’art de l’horlogerie Cartier à travers 450 pièces issues de la Collection.
Au cours de la conception de cet ouvrage, aucun détail n’a été laissé au hasard, depuis la photogravure, jusqu’à la reliure, en passant par l’impression en cinq couleurs et le vernissage des photographies. L’insertion d’une dizaine de dépliants, nécessitant de nombreuses interventions manuelles, a permis de répondre à l’exigence de reproduction de toutes les pièces à taile réelle. Réalisé en étroite collaboration avec la maison Cartier, cet ouvrage se devrait d’être à la hauteur de l’excellence des objets représentés. Il a donc été conçu comme un bijou, habillé d’un papier vélin, avec en guise d’écrin un coffret de toile orné d’un ruban et protégé par une valise en carton créée sur mesure pour ce livre-objet.
Prix: 430€
je vais l’offrir a ma mère mais il est un peu cher :s mais bon quand on aime on ne compte pas mdr