Faire d’une plateforme pétrolière abandonnée une île et un nouveau pays pour y héberger une zone internet de non droit, c’est déjà fait. En faire une démoniaque base de méchant, déjà fait aussi et James Bond l’a détruite. Alors que faire des plateformes pétrolières à l’abandon dans le golfe du Mexique? Voici le premier projet concret d’hôtel de luxe qui se dessine sur les plans d’une ancienne plateforme pétrolière qui ne sera, peut-être pour une fois, pas coulée ou laissée à l’abandon.
Le très sérieux WSJ a publié les plans du cabinet d’architectes Morris, à Houston, qui a récemment gagné un concours de design (National Design Award of Excellence, SARA) avec cette idée d’adapter une barge dans le Golfe du Mexique, où sévissent régulièrement les plus terribles ouragans de la planète, aux exigences d’un hôtel grand luxe.
Il y aurait, évidemment, un héliport et des installations d’apontage pour yachts, mais également un sol transparent à la réception laissant entr’apercevoir les flots marins.
L’ensemble pourrait être autonome en énergie grâce à des éoliennes et des panneaux solaires pour chauffer la piscine sur le toit. Ce qui transformerait d’un coup l’une des plus forts symboles du tout puissant pétrole en symbole d’habitat autonome en énergie, le clin d’oeil n’est pas banal.
Visiblement très inspiré par les ouvrages de l’écrivain Clive Cussler, le cabinet d’architectes ne précise pas si des hôteliers ont déjà signalé leur intérêt pour ce projet un peu… barge.
Pour encore plus de luxe écolo, découvrez le salon luxe et developpement durable 1.618 du 15 au 17 mai au Plais de Tokyo!
http://www.1618-paris.com
AU moins pour le calme c’est sur que ça doit être luxueux une fois les odeurs de mazout envolées…