« La ronde de nuit » enfin en plein jour !

night-watch-rembrandt.jpg

Vous connaissez sûrement ce magnifique tableau de l’artiste néerlandais Rembrandt. Contrairement à ce qu’on croyait, ce tableau, qui représente deux hauts gradés de la milice bourgeoise d’Amsterdam discutant ensemble pendant que les personnages du fond de tableau vaquent à leurs occupation, n’est pas une scène nocturne.

Pourtant, c’est ce qui lui valu son surnom de « Ronde de nuit » puisque l’artiste l’avait nommé « Compagnie de Frans Banning Cocq et Willem van Ruytenburch ». La noirceur de la peinture est en fait due au vernis s’assombrissant avec le temps. Mais l’Homme a arrangé cela.

En effet, le vernis a été retiré il y a une cinquantaine d’années, lors de la rénovation du tableau. Et aujourd’hui ce dernier a échangé ses néons contre un nouvel éclairage par LED !

Seul petit soucis : le tableau n’est pas vraiment mis en évidence puisque pour le moment il est exposé dans une aile secondaire du Rijksmuseum, en cours de rénovation. Mais ne vous inquiétez pas car si tout va bien il retrouvera bientôt la meilleure place du musée au centre de la salle principale, et ce dès le printemps 2013.

A rappeler que quand il rouvrira, le Rijksmuseum aura finalement été en rénovation durant une période de dix ans au lieu de seulement trois pour un coût avoisinant les 400 millions d’euros !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *