La boutique Louis Vuitton Paris ouvrira le dimanche

Louis_vuitton_parisLa justice a autorisé vendredi dernier l’ouverture le dimanche du magasin de luxe Louis Vuitton sur les Champs-Elysées à Paris, considéré comme une vitrine culturelle, qui justifie une entorse aux lois régissant le commerce en France.

Selon Louis Vuitton, la cour administrative d’appel de Paris a considéré que le magasin des Champs-Elysées « a pleinement satisfait aux objectifs du législateur qui étaient de faire des zones touristiques des vitrines de la culture et du savoir-faire français ».

Le feuilleton de l’ouverture dominicale du nouveau magasin Louis Vuitton sur les Champs Elysées avait commencé lorsque le tribunal administratif de Paris avait a nnulé le 31 mai 2006 l’autorisation d’ouvrir le dimanche concédée en décembre 2005 par la préfecture à un magasin de maroquinerie Vuitton dans ce quartier.

Le groupe LVMH, maison-mère de Louis Vuitton, avait fait appel de cette décision qu’il jugeait « totalement incompréhensible », et obtenu un sursis à exécution du premier jugement. Le magasin était donc resté ouvert les dimanches.             

D’une surface de 1.900 mètres carrés, cette cathédrale du luxe conçue par l’architecte américain Eric Carlson, inaugurée en 2005 par Sharon Stone et Catherine Deneuve, emploie quelque 300 salariés. Selon LVMH, 70 salariés voyaient leur emploi « mis en cause » par une fermeture le dimanche.

Dans un communiqué publié vendredi, Louis Vuitton a fait valoir que son espace de vente, dénommé depuis 2005 « Maison Louis Vuitton » est « bien plus » qu’un magasin de sacs à mains, « c’est l’expression même d’un point de vue architectural et culturel », grâce notamment à « l’Espace » du septième étage, « dédié à l’art et ses différentes expressions ».

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Je chérie beaucoup cette marque !!! Je suis venue le 14 décembre 2011 et j’ai visité votre splendide boutique à Paris. Je suis une fille agée de 15 ans et je fais de la couture en raison de ma fanatique pour votre marque plutard je pense de travailler pour cette grande marque !!! Ma raison de pouvoir vous écrire c’est de voir si vous répondez à vos fan si oui je serais très fière et je n’oublirais jamais ce que vous m’auriez fait !!!
    Merci et j’attend avec impatience votre mail !!!! svp ne gachez pas mes rêves et répondez moi !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *