Deux tronçons de l’escalier d’origine de la Tour Eiffel vont être mis prochainement aux enchères chez Drouot et Sotheby’s à Paris.
L’opération intervient un an après une première vente à succès qui avait vu partir à 180.000 euros un morceau quasi identique.
La maison Ader mettra aux enchères le 20 octobre à Drouot un tronçon de 3,50 mètres de l’escalier hélicoïdal d’origine de la Tour, datant de 1889. Il est estimé entre 60.000 et 80.000 euros. Monté sur socle, il comporte 18 marches et pèse quelque 700 kg. Il ne sera pas exposé mais vendu sur photo, précise la maison d’enchères.
Sotheby’s vendra pour sa part le 26 novembre prochain à Paris, un bout du même escalier, de 2,70 m de haut, pesant 750 kg. Il sera exposé du 12 novembre au 25 novembre. Proposé lors de la vente des Arts Décoratifs du XXe siècle, il est estimé entre 40.000 et 60.000 euros.
L’escalier hélicoïdal qui reliait depuis 1889 le deuxième au troisième étage de la Tour Eiffel, avait été démonté en 1983. Vingt morceaux de cet escalier avaient alors été vendus aux enchères par le commissaire-priseur Rémi Ader, tandis que quatre tronçons étaient donnés à des musées. Ce sont deux acquéreurs de 1983 qui se sont décidés à vendre leur lot.
Le 19 novembre 2007, un morceau de 4,50 mètres de haut, estimé au départ 15.000-20.000 euros, avait été vendu par la maison Ader à Drouot 180.000 euros au terme d’une bataille entre des enchérisseurs indien, russe, anglais et français. Il avait été emporté par le patron d’une société néerlandaise judicieusement nommée « Eiffel » qui l’a installé depuis dans ses locaux.
Il s’agissait d’un tronçon d’escalier de 4,5 mètres de haut, utilisé par Gustave Eiffel pour hisser le drapeau français au sommet de la Tour en 1889.