Richard Mille avait-il peur de tourner en rond? Quoi qu’il en soit, force est de constater que le français a délaissé sa forme de boîtier préférée, le tonneau, pour lui préférer les rondeurs d’une montre de plongée, la RM025, un chronographe sous-marin doté d’un tourbillon.
Si la boite de la RM 025 est de forme ronde, c’est pour garantir l’étanchéité à 30 atmosphères (300 mètres) requise pour les montres de plongée selon la norme ISO 6425. Cette norme n’aurait pas pu être respectée avec une forme tonneau.
La conception du boîtier en trois parties se fonde sur l’utilisation de vis dynamométriques qui sont ajustées sur la circonférence externe du boîtier. Les trois partis forment ainsi une jointure étanche dont la pression est répartie de manière uniforme sur tout le bord du boîtier. La lunette unidirectionnelle, constituée est elle aussi de trois parties, assemblées par 24 vis. Le système de la lunette est vissé au boîtier afin de doter celle-ci d’une stabilité absolue destinée à prévenir un déplacement ou un relâchement. Pour une meilleure visibilité par faible luminosité, les repères des cinq minutes du premier quart d’heure en partant de 12 heures sont de couleur rouge.
Le calibre rm 025: un tourbillon de plongée
Cette montre est animée par le calibre RM 025, un mouvement chronographe à tourbillon doté d’une platine en nanofibres de carbone et développé à partir du calibre RM 008. Le calibre RM 025 parvient à allier deux extrêmes : la complication du tourbillon associée à la complexité d’un mouvement chronographe.