C’est une première en France. La cinquième étoile arrive jeudi dans l’hôtellerie française, selon une information Europe 1. La plupart des pays européens disposent déjà d’un label 5 étoiles pour la catégorie supérieure, mais en France on s’arrêtait jusqu’à présent aux 4 étoiles luxe. A 15h, de l’hôtel Royal à Evian, sur les bords du Lac Léman, Hervé Novelli, le secrétaire d’Etat au tourisme doit donner la liste des onze premiers hôtels concernés. La plupart serait en province : six à Courchevel, un à Bordeaux et trois à Paris. A terme, ils seront plus d’une centaine. A Paris, l’hôtel Hyatt Regency Madeleine va recevoir une cinquième étoile. Philippe Zuber le patron de l’établissement a fait sa demande il y a quelques mois. « On ne disposait pas de lecteurs DVD. Il a donc fallu les acquérir dans la journée et démontrer aux inspectrices qui étaient encore dans nos murs que l’on pouvait réagir vite », explique Philippe Zuber.
Pour décrocher cette fameuse cinquième étoile, plus de 200 conditions sont nécessaires. Par exemple, une chambre de 20 mètres carrés minimum, un accès internet, du personnel qui parle au moins deux langues étrangères. Des aménagements lourds qui ont conduit certains grands noms de l’hôtellerie française à ne pas postuler comme le Plaza Athénée à Paris.
Des commissions de travail planchent actuellement sur une autre classification : le « 5 étoiles premium » spécialement prévus pour ces hôtels d’exception.
Source : Europe 1
http://www.leblogluxe.com/2009/02/ne-lappelez-plus-jamais-4-etoiles-luxe.html
http://www.leblogluxe.com/2009/02/ne-lappelez-plus-jamais-4-etoiles-luxe.html