Le sommelier de 52 ans d’origine française était face à 51 autres candidats pour 40 minutes de passage devant le jury ce qui lui a permis de remporter le titre.
Paolo Basso venu de Suisse et David Biraud originaire de France ont terminé respectivement deuxième et troisième.
Ce fut la sixième tentative de Gerard Basset à ce concours, jusqu’à présent il n’avait réussi qu’à atteindre la finale, et même s’il y était parvenu un bon nombre de fois, il s’agit là de sa première victoire.
« Je me sens comme si j’étais sur une autre planète. » explique t-il, « C’est la chose la plus difficile que je n’ai jamais eu à faire. A la fin j’ai juste pensé que je devais en profiter et rendre les juges heureux, même si je ne gagnais pas. »
Chaque finaliste a dû accomplir une série d’épreuves y compris une dégustation chronométrée à l’aveugle avec compte rendu écrit en détails de quatre vins différents.
« Il met beaucoup de passion dans son travail », a déclaré Tim Vollerslev, un membre danois du jury. Il a même ajouté : « Je suis jury de ce concours depuis 26 ans et après avoir vu de nombreux concurrents, j’étais certain que M. Basset serait champion du monde. »
Le concours de cette année a été marquée par la présence de quatre femmes sommeliers en demi-finale.
Véronique Rivest du Canada a reçu le trophée Peter Lehmann Shiraz et la roumaine Julia Gosea a remporté le prix Acqua Panna, décerné aux jeunes sommeliers.
Gérard Basset gardera le titre jusqu’en 2013 date du prochain concours qui se déroulera à Tokyo.