Bientôt des croquis dessinés par Adolphe Hitler à 19 ans seront mise en vente par la maison de vente aux encheres Mullock en Angleterre.
Ces croquis ayant, semblerait-il, été réalisés en 1908, l’année où Hitler se serait vu pour la seconde fois refuser l’entrée de l’académie des arts de Vienne.
Beaucoup ont spéculé sur le destin de l’ancien dictateur expliquant que l’échec de Hitler à l’entrée de l’académie d’art aurait joué un rôle central dans son orientation politique. D’après certains, Adolphe Hitler croyait que c’était un professeur juif qui avait refusé l’admission, déclenchant ainsi son antisémitisme. Mais nous ne le seront jamais vraiment.
Ces travaux comprennent des nus, des figures humaines, divers objets et des paysages et bâtiments. La plupart sont datés de 1908, tandis que d’autres ont été ajoutés un an plus tard à son porte-folio.
Monsieur el Liversidge, doyen des arts de l’Université de Bristol, où il enseigne l’histoire de l’art depuis 1970, a déclaré que ces dessins: « ont l’air tout à fait typiques de ceux faits par un étudiant aspirant à entrer dans une école d’art. »
Les croquis sont estimés à plus de 6.500 euros, même si des experts en art jugent toujours le travail du dictateur médiocre et sans grand intérêt.
Les 12 croquis seront vendues aux enchères à la maison Mullock à Ludlow, dans le Shropshire, en Angleterre, le 16 avril.