Un tapis persan datant du 17eme siècle vient tout simplement d’être vendu comme le tapis le plus cher au monde pour un montant de 6,2 millions de livres soit un peu plus de 7 millions d’euros ! Vendu par la maison de vente aux enchères Christie’s de Londres hier, ce tapis a été vendu à un prix 20 fois plus élevé que ce qu’il avait été estimé.
Il a été fabriqué dans la ville iranienne de Kirman, connue pour ses tapis de très bonne qualité, facilement reconnaissable avec leur prédominance dans les tons rouges, la présence d’un médaillon central ainsi qu’une large bordure remplie de fleurs.
Le précèdent record concernant un tapis était détenu par un tapis de soie d’hispahan, qui est également un tapis persan, avec un montant de 2,3 millions de livres (2,6 millions d’euros).
D’après William Robinson, directeur du département « tapis » chez Christie’s : « Cet exemplaire a un charme énorme, la subtilité et l’équilibre, qui se combinent dans un design, est d’une simplicité trompeuse. » Un porte-parole a également ajouté que la qualité du tapis est le reflet de l’immense talent des tisserands de la ville iranienne de Kirman, qui étaient « sans doute les plus inventifs et les plus influents de tous les concepteurs de tapis ».
L’acheteur, est un acheteur anonyme, qui a mon avis évitera de poser cette petit merveille sur le parquet de son hall d’entrée.