La plus haute statue du monde : en Inde !

the-statue-of-unity.jpg

L’homme de fer indien va surement le devenir pour de bon puisque l’état indien du Gujarat, dans l’ouest de l’Inde, a lancé un appel d’offres mondial pour l’aider à construire une statue à son effigie, et notamment aux cabinets-conseils pour des expertises portant en particulier sur l’architecture de la statue.

Il s’agira de l’un des plus gros projets jamais réalisé puisque cette statue serait la plus grande du monde avec 182 mètres de haut. Elle sera même dotée d’ascenseurs permettant aux visiteurs d’accéder à une vue panoramique depuis ses yeux.

Cette statue, qui devrait mesurer quasiment la moitié de l’Empire State Building de New York, qui sera quatre fois plus haute que la Statue de la Liberté et cinq fois plus grande que celle du Christ rédempteur de Rio, sera à l’effigie de Vallabhbhai Patel, leader nationaliste qui réussit à construire l’unité de l’Inde après son indépendance de l’Empire britannique. Cette homme originaire du Gujarat, comme Gandhi, était un de ses plus grand amis. Il fut ministre d’État dans le gouvernement de Jawaharlal Nehru et premier Premier ministre de l’Inde indépendante.

Mais ce n’est pas tout puisque d’autres structures verront également le jour : un hôtel et un centre de congrès, un pont pour relier l’île au continent, et une autoroute dans une ville voisine seront également construits pour répondre à la demande des futurs touristes venant voir la statue.

Mais ce projet de 500 millions de dollars ne plait pas à tout le monde. En effet, pour Mahesh Pandya, directeur de l’association Paryavaran Mitra et ses membres et collaborateurs : « De telles dépenses pour ériger une statue ne peuvent se justifier quand des gens meurent de faim et de pauvreté ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *