Dans l’univers de Coco Chanel

L’univers de Coco Chanel a toujours été très mystérieux que ce soit pour ses collaborateurs ou pour ses clients. C’est au 31 de la rue Cambon à Paris que tout ce passait. Coco Chanel y était dans son univers. Au rez-de-chaussez, la boutique qui est toujours présente accueillait les clients tandis que les ouvriers s’attelaient à leurs tâches au troisième étage. C’est au second que tout se jouait. En effet, Mademoiselle Chanel y avait installé son appartement personnel afin de ne jamais quitter ses créations. Elle y recevait avec plaisir ses amis et aimait à y réfléchir mais également à se détendre.

C’est cette atmosphère mystérieuse que la photographe Sam Taylor-Johnson a voulu capter pour son exposition « Second Floor » qu’il sera possible de découvrir du 12 au 22 septembre à la Saatchi Gallery de Londres.

L’artiste a travaillé au cœur même de l’antre de Coco Chanel pour nous offrir l’âme de ce lieu magique dans son exposition. Comme elle l’explique si bien : « Travailler dans l’intimité de Coco Chanel s’est avéré une expérience étonnamment fascinante. Son essence y est profondément enracinée, toutes ses affaires sont là, et je crois vraiment que son esprit et son âme habitent toujours ce deuxième étage. »

Pour ce faire, Sam Taylor-Johnson n’a pas omis un seul détail de ce que pouvait contenir cet appartement aussi petit soit-il, que ce soit le célèbre escalier aux miroirs qu’on peut voir dans la dernière vidéo publicitaire de la marque créée par Karl Lagerfeld ou encore ses meubles et livres de grands auteurs comme Voltaire ou Byron.

Si vous désirez vous rendre à cette exposition, sachez que cette dernière est gratuite et que la boutique que vous y trouverez proposera un livre en rapport avec l’exposition, baptisé tout comme elle « Second Floor ». Ce dernier comportera également un coffret édition limité de dix clichés choisis par l’artiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *