Début mars 2006, L’ECLAIREUR a ouvert une cinquième boutique à Paris (ainsi qu’une autre dans la quartier Tokyoite de Minami Aoyama), 8 Rue Boissy d’Anglas. Celle-ci présente une nouvelle mise en scène et proposera dans un second temps (à priori pour la rentrée) un restaurant et son bar…. Pour ceux qui ne le sauraient déjà , L’ECLAIREUR c’est cette adresse devenue un concept, proposant un savant et subtil mélange de créateurs tout en associant mode, mobilier, déco et design.
Retour sur une histoire :
C’est en 1980 que Martine et Armand HADIDA ouvrent leur tout premier espace, de 28m², au sous-sol de la galerie marchande des Champs-Elysées. Mais, vendre pour vendre n’est pas leur but. Ils veulent avant tout raconter une histoire autour du vêtement. Leurs vitrines deviennent alors de véritables mises en scène, ayant pour thèmes la montagne, la chasse, la pêche, ou encore la voile.
C’est à L’ECLAIREUR par exemple, que l’on trouve les premières Timberland, déjà utilisées depuis des décennies par les trappeurs canadiens. 1990 marque l’année de la véritable révolution lorsque L’ECLAIREUR s’installe sur 300m², rue des Rosiers, au cœur d’un Marais qui commence à peine à être à la mode. Pour la première fois, une boutique associe mode, mobilier, déco et design et en quelques années, L’ECLAIREUR devient une enseigne de renommée internationale et un véritable tremplin pour les stylistes et designers. Depuis 1990, la boutique de la rue des Rosiers s’est s’agrandie de 100m² supplémentaires et un nouvel espace entièrement dédié à l’Homme a vu le jour en septembre 2000, rue Malher. En 2001, Martine et Armand Hadida retournent à leurs premières amours en réorientant leur sélection sur des créateurs souvent méconnus du grand public. Favorisant davantage la qualité du travail qu’une image marketing véhiculée par certaines griffes, L’ECLAIREUR se tourne dorénavant vers des créateurs comme Koi, Gianni Barbato, Paul Harnden et Project Alabama entres autres. Le duo a également investi les anciennes écuries d’un hôtel particulier du XVIIIe siècle, 10 rue Hérold, et crée derrière une porte cochère insoupçonnable, un lieu unique qui raconte une Histoire entre passé et nouvelles technologies. L’accueil y est personnalisé, l’ambiance intemporelle, et la sélection mixte, pointue et confidentielle des collections font de cette boutique un endroit à la fois convivial et avant gardiste. Martine et Armand Hadida fonctionnent avec le cœur, au coup de foudre, mais restent cependant fidèles à certaines de leurs premières amours, devenues aujourd’hui des valeurs sûres : Ann Demeulemeester, Martin Margiela, Dries van Noten, CP Company/ Stone Island, etc…
« L’ECLAIREUR, comme son nom l’indique, est tout simplement la volonté de se démarquer de la troupe, de partir à la découverte de nouveaux stylistes et surtout d’éviter de tomber dans la facilité. Ce que je souhaitais, et que je souhaite toujours, c’est faire passer un message en faisant découvrir un certain type de mode même si cela est parfois ardu. » (Armand Hadida).
Infos et photos : L’eclaireur RP
So chic
N’est-ce-pas? Et c’est encore plus épatant quand on a connu la boutique au début!
Comme dans les histoires on dira qu’il y a longtemps, très longtemps le seigneur Ralph Lauren régnait sans partage sur le marché du Polo à Minet(te)Land. Manches courtes, manches longues, les beaux nantis de neuilly et du 16° se tiraient la bourre à – celui – qui – en – aurait – le – plus – grand – nombre… Et puis plus rien, le phénomène de mode est retombé comme un souflet ou plutôt comme un volcan car cet été nul n’échappera à son réveil… Tout d’abord le buzz. L’évenement de la conférence de presse de Thierry Henry n’était pas tant sa prolongation de contrat à Arsenal mais plutot de savoir d’où venait ce magnifique polo ? Et bien précipitez vous sur la boutique en ligne de Ralph car tout vient de là . Vous pouvez dorénavant customiser votre polo. Ecusson, couleur, tout est configurable. Génial. http://www.polo.com. Un must atomique !
Lysa,
Tu aurais pu me faire un petit trackback 🙁
Stéphane
http://luxurycrm.blogspirit.com/archive/2006/04/26/l-eclaireur-une-nouvelle-experience-retail.html#comments
Excellent article !
Desolee Stephane, j’ai zappé! D’autant plus que c’est ton article qui m’a inspirée le sujet!!! Pfff honte à moi!
Amateurs de luxe allez vite vite sur http://luxurycrm.blogspirit.com/
un blog qui traite du luxe et de la relation client. A lire plus particulierement l’article sur l’eclaireur.
http://luxurycrm.blogspirit.com/archive/2006/04/26/l-eclaireur-une-nouvelle-experience-retail.html#comments
Voilà … pardonnée?
Etonnant la faoison d article blogs sur cet endroit ces temps ci , regardez le mien 🙂
je suis une bonne couturière , comme styliste , je veux travailler chez vouz , j’ai déjà voyager en france et j’ai vu tous les magasin de mode , si vous voulez bien je cherche du travail comme couturière , je sait tous pour faire la couture surtout spéciale femme , et je sais créer des modèles
Un nouvel espace viens d ouvrir, une annexe de la boutique, un bar a coktails, proposant une carte a couper le souffle, on peux y prendre un verre tout aussi bien qu y diner.. le tout dans un decort de reve…
Bonjour Armand et Martine, j’étais passée vous voir, il y a bientôt un an et Armand avait offert à mon amoureux et à moi-même, un délicieux verre d’eau « de luxe » !…et nous avions discuté un peu…je souhaiterai en fait, retrouver les coordonnées de Stépahne Dufailly, qui fut mon Chef de Village, dans les années 1985/1986 (Porto-Petro, Avoriaz, Cefalu). j’étais la G.O tir à l’arc et yoga !
avec grand plaisir, si vous pouviez m’aider dans mes recherches !
votre n° de gsm n’est plus le bon car j’ai essayé de vous joindre hier, jeudi 13 mars.
Le Club Med est une grande famille !…voilà pourquoi, je me tourne vers vous.
bien à vous,
Françoise
tél : 06 21 05 20 86
Un lieu magique en effet, un merveilleux concept que sont les points de vente l’Eclaireur… Des vendeurs pointus, un bon service… le tout gâché par la personnalité désastreuse de Armand & Martine ADIDA. Plaintes de la clientèle à leur égard, tyranie sur le personnel qui tourne constamment ; il y a de quoi déchanter derrière les paillettes… L’Eclaireur, un marque qui commence à avoir une sérieuse mauvaise réputation dans le milieu de la mode. L’égo démesuré du couple ADIDA serait-il en train de mettre en danger leur bébé ?