Bâle: capitale de la lutte anti-contrefaçon

Baselworld A deux jours de l’ouverture du salon de Bâle, où seront présentées les dernières créations de haute joaillerie et de haute horlogerie, le comité d’organisation de l’évènement fait le point sur la lutte anti-contrefaçon.
En effet, il n’est pas rare de trouver, au hasard des couloirs de Baselworld, des stands exposant de vulgaires copies de marques prestigieuses le plus officiellement du monde. La contrefaçon agit comme un véritable poison dans l’économie du luxe, notemment en ce qui concerne l’horlogerie.
Pour lutter contre les contrefacteurs, la direction du Baselworld met en place, depuis 1985, un panel composé de juristes et d’experts afin de lutter contre les contrefacteurs. Pendant le salon, chaque marque a la possibilité d’alerter ce panel de la présence de copies de leurs modèles. La saisie des contrefaçons est alors immédiate. Il s’agit là d’un concept de lutte unique au monde et le travail de ce panel est remarquable. L’année dernière, 36 plaintes ont ainsi été déposées, dont 27 violations et 2 retraits.

Pour plus d’informations sur les contrefaçons de produits de luxe et apprendre à les reconnaîte, rendez vous sur le site de la douane française.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *