Au salon de Genève, A. Lange & Söhne a présenté une redéfinition de son modèle Saxonia, avec trois nouveaus modèles. La Saxonia a été lancée pour la première fois a Dresde, en 1994 et fut appréciée tant grâce à sa dimension symbolique: le renouveau de la manufacture Lange (A. Lange était originaire de Saxe), que par sa maîtrise technique.
Ce qui me plait chez Lange, c’est la discretion esthétique du modèle: les lignes du boîtier sont épurées, et le cadran est d’une lisibilité remarquable. Le fond en verre saphir laisse apparaître le calibre L941.1 et ses platines en maillechort.
On retrouve dans ce mouvement la finition jusque boutiste caractéristique de Lange: toutes les surfaces, y compris celles qui ne sont plus visibles après l’assemblage du mouvement, sont minutieusement décorées de motifs raffinés. Le coq de balancier gravé à la main transforme chaque montre en une pièce unique.
Le boîtier de 37,0 millimètres de diamètre est façonné en or jaune, rose ou gris 18 carats ; les appliques du cadran et les aiguilles « lancette » en or massif également. Le cadran en argent massif est disponible dans quatre couleurs différentes.