Kari Voutilainen: un horloger confidentiel

Voutilainen_decimal_repeater_master Voici un horloger peu connu, qui réalise pourtant des modèles uniques hors du commun. D’origine finlandaise, Kari Voutilainen, réalise des montres sur mesure, toutes aussi exceptionnelles les unes que les autres. C’est pour cette raison que ses modèles sont tous baptisés Masterpiece, à l’instar de ce modèle créé pour un client grec: la Masterpiece decimal repeater masterpiece 7.

Dotée des mécanismes ingénieux développés pour le calibre «Mouvement répétition minutes» sonnant les heures, les dizaines de minutes et les minutes, cette création intègre une complication supplémentaire élaborée à la demande d’un client privé. La Masterpiece 7 hérite de la position avantageuse de la petite seconde à 6 heures et s’enrichit d’un affichage 24 heures dans une nouvelle zone de temps ajoutée à 12 heures. Ce cadran jour-nuit gravé de figures stylisées symbolisant le soleil et la lune est réalisé en or blanc et or jaune 18 carats. Le mécanisme est actionné par l’intermédiaire de la couronne de remontoir, qu’il suffit de presser légèrement pour faire avancer d’une heure cette seconde zone de temps.

Voutilainen_decimal_repeater_mast_2 Le mouvement, la boite et le cadran de la Masterpiece 7 ont été exécutés dans le souci d’ultime perfection qui caractérise l’atelier de Kari Voutilainen. Le cadran en or 18 carats guilloché à la main s’originalise par ses deux champs contrastés. Quant à la boite, elle est entièrement façonnée à la main selon les méthodes utilisées au 18ème siècle, d’où l’esthétique de la pièce et la pleine sonorité des deux timbres. De plus, dans la plus pure tradition de la haute horlogerie suisse, les ponts, le ressort, les marteaux et nombre de pièces sont biseautés à la main; les surfaces des ponts sont ainsi ornées de Côtes de Genève et la platine d’un grenage circulaire, appelé perlage.

À la demande du client, le motif au dos de la montre a été exécuté à la main par le maître graveur Eddy Jaquet sur le thème des «Sept sœurs» tiré du mythe des Pléiades. La Masterpiece 7 est le dernier exemple en date d’une création de montre exceptionnelle, personnalisée selon les souhaits d’un particulier par l’atelier de Voutilainen.

Un commentaire

  1. Journaliste-rédactrice pour le magazine horloger Montres Passion, je dois rendre un article pour le 30 août sur les marques horlogères qui font des montres sur-mesure.
    Merci de m’envoyer un complément d’information ou de prendre contact avec moi rapidement au 078n 642 47 05.
    Avec mes meilleures salutaions.
    Claire Raffenne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *