Enchères:record mondial pour une affiche au Puy-en-velay

Enlis_fred_spearL’Hôtel des ventes du Puy en Velay détient depuis lundi matin le record mondial de prix pour la vente d’une affiche à très forte valeur historique.

Dans la salle des ventes : des américains, des belges, des suisses et même la présence de musées, intéressés par les lots.

En seulement deux heures ce matin, plus de 150 affiches ont été vendues.

Enlist, un dessin de Fred Spear représentant une femme, passagère du Lusitania, qui se noie avec son bébé dans les bras, a été vendu à 5250€. C’est une première mondiale, sachant que la précédente vente qui détenait ce record se montait à 4700€.

Le 7 mai 1915, au début de la Première Guerre mondiale, le paquebot britannique Lusitania, en provenance de New York, est coulé par un sous-marin allemand. A la fin de l’année 1914, les Anglais et les Français tentent en effet le tout pour le tout pour mettre fin au conflit et entreprennent un blocus maritime de l’Allemagne et de l’Autriche. Forte de sa supériorité maritime, la flotte britannique se saisit des navires des pays neutres à destination de l’Allemagne. Mais cette dernière riposte en proclamant la guerre sous-marine contre les navires de commerce ennemis, à l’instigation de l’amiral Alfred von Tirpitz, le créateur de la Kriegsmarine.

C’est ainsi qu’est coulé le Lusitania près des côtes irlandaises par un sous-marin U20. Les Allemands se justifient en prétextant que le paquebot transportait des munitions, ce que les Anglais nient farouchement. Il faudra attendre 1972 pour que les archives démontrent la mauvaise foi des Anglais. Le Lusitania convoyait en effet des munitions en contrebande. Il était au surplus armé de 12 canons. Mais le paquebot transportait aussi 1959 passagers. 1198 disparaissent dans le naufrage. Parmi eux 128 Américains. Le président américain Woodrow Wilson prend prétexte du drame pour menacer l’Allemagne et exiger réparation. Berlin s’inquiète de l’irruption d’un nouvel ennemi aussi puissant que les États-Unis et suspend la guerre sous-marine.

De neutraliste, l’opinion publique des États-Unis devient alors peu à peu favorable à un engagement militaire contre les Puissances centrales, aux côtés de l’Entente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *