Une voiture de Pol Pot trouble les enchères d’Ebay

Polpot_carLe must du must semble bien désormais de posséder quelque chose ayant approché de près ou de loin l’un des personnages célèbres de l’Histoire. Et peu importe semble-t-il s’il fut dictateur – comme Saddam Hussein ou Hitler – ou farouche adversaire du capitalisme comme le Che. C’est autour de Polpot désormais d’alimenter cette véritable « saga ».

Un véhicule, qui aurait appartenu – selon son propriétaire actuel – au dirigeant Khmer rouge a été mis en vente aux enchères sur le site Internet Ebay, tandis que le véhicule est exposé à Phnom Penh. Mais l’histoire ne s’arrête pas là …

«À vendre, une Mercedes Benz Limousine de 1973, utilisée jadis par Pol Pot, le leader des Khmers rouges durant le régime génocidaire du Cambodge », mise à prix 71 799 dollars.

Cette petite annonce, apparue sur le célèbre site de vente en ligne Ebay, a immédiatement déclenché les passions et une polémique est née.

Les badauds se pressent désormais à l’hôtel Renakse, à Phnom Penh, où elle est stationnée, pour prendre en photo cette relique déjà connue par certains dans la communauté expatriée sous le sobriquet de « Pol Pot’s car ».

Interrogé sur la possibilité que ce véhicule ait appartenu à Pol Pot, Youk Chhang, directeur du Centre de documentation du Cambodge (DCCam), affiche son scepticisme. « Plus d’une dizaine de ces limousines Mercedes, toutes noires, ont été utilisées par les cadres Khmers rouges durant leur règne. Ces voitures avaient été volées à des particuliers de Phnom Penh lors de la chute de la capitale et elles servaient au transport des officiels et visiteurs communistes importants venus des “pays frères”. Il est vraiment difficile d’affirmer que celle-ci en particulier appartenait au frère numéro 1 », explique-t-il.

Selon le vendeur, un banquier britannique, cette limousine de 37 ans vendue « en l’état » et utilisée par son propriétaire « les dimanches après-midi pour ses promenades dans Phnom Penh et ses alentours », a été découverte et achetée à Phnom Penh par un journaliste du Phnom Penh Post au début des années 1990, alors qu’elle « servait à transporter des pastèques au marché central ».

Son propriétaire actuel en a fait l’acquisition en 2001. Il l’avait fait remettre en état pour un peu plus de 2 000 dollars.
Dans l’annonce, le Britannique dit vouloir s’en séparer, car il vit désormais au Laos. Il précise tout de même qu’aucun papier n’est évidemment disponible vu que « les Khmers rouges ont détruit tous les documents officiels durant leur régime, de même que les billets de banque. De ce fait, aucun papier officiel n’existe pour cette voiture ».

Set Yan, un réceptionniste de l’hôtel Renakse, chargé de recevoir les visiteurs intéressés par l’achat du véhicule, déclare que le prix demandé fait fuir tous les clients. Toutefois, un acheteur s’est rapidement signalé sur le site et était prêt à l’acquérir. Mais mercredi 31 octobre, Ebay a retiré de la vente aux enchères ce véhicule, avant la fin du délai des enchères, et sans avoir exprimé de commentaires sur cette décision.

Source : www.cambodgesoir.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *