Signe avant-coureur d’une solide récession à venir …
Prenant les devants, Bernard Arnault a annoncé mercredi que le leader mondial du luxe LVMH pourra (et non pourrait !!) « tout à fait gérer » les conséquences d’une éventuelle récession américaine si celle-ci est « relativement limitée » et « de faible ou moyenne ampleur ».
Ce qui signifie donc qu’il croit bel et bien à l’arrivée prochaine d’une crise économique importante aux Etats-Unis, les choses sont claires.
Ce serait « tout à fait gérable », et « n’entraînerait pas de conséquence majeure » sur l’évolution du groupe, qui a crû régulièrement au cours de ces cinq dernières années, a estimé M. Arnault lors de la conférence de présentation des résultats annuels de LVMH.
Bernard Arnault a ainsi estimé que l' »on risque en 2008 une récession plus ou moins importante de l’économie américaine ». Mais « si cette crise, comme je le crois, est relativement limitée, si la récession est faible, de moyenne ampleur, sur un ou deux trimestres » et que l’économie « connaît une reprise à partir de 2009, « je pense que les conséquences seront limitées, faibles, voire inexistantes » sur LVMH, a-t-il expliqué.
« Evidemment, si une catastrophe du type de 2001 » intervenait, « ce serait différent pour nous », a-t-il ajouté, soulignant toutefois que le pouvoir d’achat des clients de LVMH, « élevé », protège le groupe des soubresauts de l’économie mondiale.
La référence à 2001 est à relever alors que le secteur américain des services a subi en janvier une contraction d’une ampleur inconnue depuis les attentats du 11 septembre 2001, confirmant les craintes de ceux qui prédisent une récession.
En janvier, l’indice ISM mesurant l’activité dans les services a ainsi baissé jusqu’à la valeur de 41,9%, passant sous la barre des 50% (signe d’une contraction de l’activité) pour la première fois depuis mars 2003. Or, le secteur des services représente plus des quatre cinquièmes de l’activité économique aux Etats-Unis, premier consommateur mondial d’énergie.
Certains analystes estiment même que le niveau de l’indice tend à démontrer que la récession à venir pourrait être que celle de 2001. Ils font ainsi observer que l’activité non manufacturière a subi une contraction de taille comparé au « simple » fléchissement observé en octobre 2001, juste après les attentats du 11 septembre, alors qu’il n’y avait pratiquement plus d’activité aux Etats-Unis.
Alors que l’année 2008 débute « dans une situation assez préoccupante globalement sur un plan économique et financier international », elle commence pour LVMH « sous de bons auspices », dans la lignée de l’activité enregistrée en décembre, a cependant tenu à souligner Bernard Arnault.
Adepte de la méthode Coué lui aussi ?
Source : AFP, Reuters
A lire également :
. Pinault : sur-performance dans le luxe pour PPR prévue en 2008
. L’euro fort pourrait pousser les groupes de luxe vers la délocalisation