Norvège : un crocodile victime du marché noir

Caiman_2 L’aquarium de Bergen, dans l’ouest de la Norvège, promet une récompense de 25.000 couronnes (3.100 euros) à qui l’aidera à retrouver un crocodile volé au cours du week-end, a déclaré son directeur Kees Oscar Ekeli lundi.

Car cet animal, qui n’a pas la réputation d’être aussi familier que cela, reste très prisé sur le marché noir.

L’histoire ne dit pas s’il risque de finir en sac, en guise d' »ornement » d’un bassin aquatique d’un riche particulier, ou tout simplement « hébergé » dans un autre aquarium peu regardant quant aux origines de son nouvel hôte.

Le saurien volé est un « caïman nain« , l’espèce la plus petite au monde, considérée comme inoffensive pour l’homme. Agé de 4 ou 5 ans, il mesure environ 70 cm.

Selon M. Ekeli, le crocodile a vraisemblablement été volé pour être revendu par des voies illégales. « En Norvège, la possession de tels animaux par des personnes privées est interdite, ce qui rend sa valeur sur le marché noir assez élevée », estime-t-il.

Selon lui, un tel crocodile vaut environ 10.000 couronnes sur le marché officiel des aquariums, et jusqu’à six ou sept fois plus sur le marché noir.

Prêté par une institution danoise, le crocodile dénommé Taggen est très vulnérable, a souligné M. Ekeli. « Ces crocodiles ont besoin d’un endroit pour se cacher, d’une température adéquate, d’une nourriture appropriée et de ne pas être stressés, sinon ils meurent », a-t-il précisé.

De quoi verser une larme … de crocodile ..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *