Une oeuvre de Watteau retrouvée après 160 ans de recherche

171820watteau20gillesDepuis près de cent soixante ans, une oeuvre du peintre français Jean-Antoine Watteau demeurait introuvable. Elle vient d’être par hasard retrouvée, lors d’une expertise de routine, exposée dans le salon d’une maison de campagne anglaise. Ses propriétaires, une famille qui avait hérédité de ce tableau en 1848 sans se douter de sa valeur. Aujourd’hui, elle a décidé de s’en séparer. Pas étonnant en même temps.

La toile, intitulée « Surpises », sera donc mise en vente le 8 juillet pour un prix estimé entre 3,86 et 6,43 millions d’euros.

Elle représente un comédien assis jouant de la guitare les yeux rivés sur un couple s’embrassant langoureusement. Watteau est un des précurseurs du mouvement rococo. Il décéda en 1721 à l’âge seulement de trente-six ans. On lui doit les prestigieuses toiles « Pierrot » et « Fêtes vénitiennes », des oeuvres très colorées. En 2000, son tableau « Le conteur », mis aux enchères, s’était vendu près de 2,4 millions de livres. L’oeuvre « Surpises » va très certainement pulvériser ce record. A suivre…

Lire aussi : Un Francis Bacon aux enchères chez Sotheby’s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *