La truffe : un des premiers réfugiés climatiques

Truffe_011

Alors que nous annoncions récemment sur le blog finance que les changements climatiques pourraient entraîner une accélération des migrations dans le monde, étant même susceptibles de concerner jusqu’à 200 millions de personnes en 2050, la truffe pourrait également faire les « frais » d’un tel bouleversement des phénomènes planétaires.

Selon la presse canadienne, la truffe aurait commencé une douce migration vers le nord. Les trois principaux pays producteurs, la France, l‘Italie et l’Espagne étant contraints désormais à s’ajuster à cette « dure » réalité.

Jugez plutôt : le précieux tubercule est même parfois aperçu en région parisienne ! Ce qui devrait faire le bonheur des maîtres cuisiniers parisiens, encore que ….

La récolte mondiale diminue d’année en année, alors que le prix de la truffe atteint chaque jour de nouveaux sommets : plus de 150 $ pour un kilo de truffes, davantage encore pour les plus beaux spécimens.

En décembre dernier, une truffe blanche pesant 1,5 kg a été adjugée à 330 000 dollars au cours d’une vente aux enchères à Florence, en Italie, un prix record pour un tel « champignon », selon des médias italiens.

A la mi-novembre déjà, une truffe blanche de 750 grammes avait été adjugée 143 000 euros lors d’une vente aux enchères organisée à Alba en Toscane, région du centre de l’Italie, dans le cadre du 77e Festival international de la truffe blanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *