Les avions et d’hélicoptères d’affaires ont le vent en poupe au Brésil ! Leur nombre augmente en effet de 10 % par an.
Selon une association de propriétaires d’appareils privés, 1.650 appareils ont pu être répertoriés.
En février dernier, le top model britannique Naomi Campbell avait quitté l’hôpital de Sao Paulo où elle avait subi une intervention chirurgicale en utilisant un hélicoptère pour échapper aux objectifs des médias.
La flotte des appareils d’affaires est composée de 650 hélicoptères, 350 jets et de 650 avions à hélices, a indiqué au cours d’une conférence de presse le président d’ABAG ( l’Association brésilienne d’aviation d’affaires), Rui Thomaz de Aquino.
Le rythme d’augmentation devrait se maintenir au moins jusqu’en 2010 pour atteindre de 2.000 appareils, selon ABAG.
La forte demande pour le transport aérien au Brésil est due notamment à la grande étendue de son territoire et la concentration de la population, à la congestion du trafic aérien entre les deux grandes villes : Rio de Janeiro et São Paulo, et le sous-développement de son réseau routier.
Sao Paulo, la ville la plus importante du Brésil compte ainsi 400 hélicoptères privés, soit la deuxième flotte la plus importante au monde après New York.
Selon M. De Aquino, 5.000 appareils d’affaires sont vendus chaque année dans le monde. Les ventes au Brésil au cours des trois prochaines années « se situeront autour de 400 à 500 millions de dollars par an, une estimation basée sur des ventes annuelles de 150 appareils.