La restructuration de la cristallerie Lalique, acquise en février par le groupe de luxe suisse Art et Fragrance, progresse vite, c’est en tout cas ce qu’affirment ses nouveaux propriétaires, en tenant compte de leurs critères personnels.
Leurs éléments d’appréciation : des fermetures de boutiques auraient d’ores et déjà été opérées, la création de résidences serait en projet, le groupe affichant par ailleurs sa volonté de recruter des ouvriers.
« La stratégie est déjà largement mise en oeuvre », a indiqué Silvio Denz, PDG de Lalique et d’Art et Fragrance, lors d’une conférence de presse.
Cette dernière avait été organisée à l’occasion de la cession – annoncée début septembre – de 49,2% du capital de la cristallerie à Financière Saint-Germain, holding de Prosper Amouyal, patron de la manufacture de porcelaine Haviland. Art et Fragrance conservant 50,1% du capital.
Afin de « renforcer la marque », les nouveaux propriétaires viennent de signer un partenariat avec le promoteur immobilier américain Dezer Properties pour « construire des tours résidentielles Lalique en Floride qui incorporeront des pièces Lalique dans les appartements ». Des « projets similaires avec des chaînes d’hôtels » sont en gestation.
En ce qui concerne l’emploi, 80 postes ont été supprimés sur les 628 que comptait Lalique dans le monde au moment de son rachat au groupe Pochet.
Dans le domaine de la distribution, une « réorganisation des services commerciaux » est engagée, et certaines boutiques non rentables, comme à Munich, Milan ou Las Vegas, ont été fermées.
A terme, Lalique et Haviland veulent rapprocher leurs réseaux: Haviland pourrait profiter des points de vente Lalique là où la cristallerie est bien implantée, et inversement. Dans certains pays, comme aux Etats-Unis, leurs filiales respectives seraient regroupées.
La société recherche actuellement des ouvriers verriers », notamment « jeunes », ce qui est « très difficile » souligne le groupe. « Nous sommes prêts à organiser une formation pour embaucher des jeunes à Wingen, car sans eux, la prochaine génération n’est pas assurée », précise la société. Avis aux amateurs !
La société a par ailleurs recruté un nouveau designer et souhaite développer les activités de joaillerie en créant des collections inspirées des dessins de René Lalique dès 2009. Elle mise aussi sur le « large réseau de contacts de M. Amouyal » et son expérience dans la cristallerie, la porcelaine et l’orfèvrerie.