Avant Amsterdam, Moscou ou Istanbul et après Shanghai, cette foire du luxe s’installe à Munich. Pas la meilleure époque pour tout ce luxe… En effet, il a eu droit, Jeudi, à des manifestations d’associations anticapitalistes locales qui clamaient « Le luxe c’est du gaspillage, du vol, du meurtre ». Un peu excessif…
« Certains nous reprochent de nous afficher en ces temps de crise financière », déclare Klass Simon Obma, l’organisateur de la foire, à l’AFP. « Au contraire, la crise nous aide : les gens déçus par la spéculation boursière retrouvent le goût des choses réelles. Nous proposons ici des produits de très haute qualité et qui stimulent l’industrie ».
Mais bien que le tarif ait été abordable -39 euros par personne- la foule n’était pas au rendez-vous vendredi. Pourtant, plus d’une centaine de stands de luxe les attendait sur presque 16.000 mètres carrés. Dommage.
Parmi les articles étonnant, citons un caddy de golf téléguidé, un piano qui joue des airs téléchargés via internet, le plus grand écran de télévision haute définition sur le marché, etc.
Toutefois, « Les ventes sont rares à la foire. Les gens viennent surtout ici pour voir et se faire voir », explique Pierre Siegling, chef de projet d’une société d’articles de sport et de bien-être .
Quoiqu’il en soit, c’est une occasion agréable de sortie pour s’en mettre plein les mirettes de produits de luxe…