Jorge Luis Borges est un écrivain Argentin qui a fini ses jours à Genève. Principalement connu pour ses nouvelles, il écrit aussi des poèmes et publie une quantité considérable de critiques littéraires. Il est également l’un des auteurs des récits policiers parodiques signés Bustos Domecq -écrits en collaboration- et de chansons. En 1961, il reçoit le Prix Formentor, qu’il partage avec Samuel Beckett. La première traduction de son Å“uvre en anglais date de 1962, avec des lectures en Europe et dans la région des Andes les années suivantes. Borges reçoit de nombreuses distinctions, telles que le Prix Cervantes en 1979 ou la Légion d’honneur en 1983.
La Fondation Martin Bodmer, près de Genève, vient d’acquérir deux rares manuscrits autographes de l’écrivain Argentin : « Nous acquérons aujourd’hui un manuscrit mythique », s’est enthousiasmé le professeur Charles Méla, directeur de la Fondation, en présentant les 26 pages de « Tlön, Uqbar, orbis tertius », un texte tiré du recueil « Ficciones » (« Fictions ») publié en 1940.
A cet ouvrage s’ajoute un cahier d’écolier renfermant trois essais littéraires. Ces oeuvres, jusqu’ici propriétés d’un antiquaire de Buenos Aires -Victor Aizenman- comptent parmi les rares autographes de l’écrivain.
Ecriture fine et précise à l’encre noire, des mots soulignés, quelques ratures, les manuscrits de Borges, rédigés sur des livres de comptabilité margés, racontent « les étapes souvent ignorées de la création », comme le décrit la Fondation Bodmer. On y trouve « la respiration de l’auteur, le détour de ses repentirs », selon les collectionneurs.
« Il écrivait avec fluidité », commente Victor Aizenman. « Mais il revenait souvent sur ses textes, il les modifiait, même ceux déjà publiés, il les changeait avant de nouvelles publications », ajoute-t-il.
L’antiquaire a connu personnellement l’écrivain et a même écrit plusieurs poèmes sous sa dictée. Il possède d’autres pièces manuscrites de Borges mais les garde pour le moment..
Source : http://actus.mensup.fr