Depuis sa création en 1905, Rolex n’a connu que trois patrons. Il y en aura bientôt un quatrième, puisque Patrick Heiniger (photo) va quitter la direction de la marque horlogère suisse à la fin de l’année. Il va « poursuivre des activités personnelles, » explique-t-on du côté de Rolex. Mais les raisons de ce départ surprise serait bien différentes. Selon le quotidien économique L’Agefi, Rolex pourrait avoir été victime de la gigantesque escroquerie orchestrée par Bernard Madoff.
« Le directeur en partance se serait ainsi montré trop prompt à valider des investissements à haut risque, » écrit L’Agefi qui avance la somme de 1 milliard de francs suisses (650 millions d’euros).
Mais la personnalité de Patrick Heiniger était depuis quelques temps critiquée en interne. Trop paillettes, trop jet privé, bref trop jet set en ces temps de crise, même dans le luxe.
Selon notre confrère genevois, Heiniger ne serait pas le seul patron sur le départ. Thierry Nataf (Zénith) ou encore Norbert Platt (Richemont) sont déjà donnés partants.