Après la 2e journée de la vente YSL-Bergé, tous les pronostics sont battus. Elle a rapporté 101 millions d’euros, après les 206 millions de la première journée, battant toutes les prévisions. En deux jours, 25 records d’enchères ont été battus.
Le « fauteuil aux dragons » d’Eileen Gray a atteint 21,9 millions alors qu’il était estimé entre 2 et 3 millions, le deuxième prix le plus cher jamais payé pour un meuble, qui ira chez un collectionneur privé. Pour nombre des 1200 acheteurs venus au Grand Palais, posséder un objet ayant appartenu à Yves Saint-Laurent c’est comme posséder un Cézanne.
Le bilan après deux jours de vente s’élève déjà à 307 millions d’euros, qui iront à la fondation Pierre Bergé et à la recherche, record mondial pour la dispersion d’une collection privée.
Seule petite ombre au tableau de ce spectacle grandiose, la Chine a demandé l’annulation de la vente de deux statuettes volées au 19e siècle durant les guerres de l’opium.
Les 57 derniers lots de cette vacation sont dispersés ce soir au Grand Palais.
Un seul mot : extraordinaire .Quelle tristesse que cela marque la fin d’un régne et d’une époque celle des grands nababs français .