Les milliardaires russes prônent la décroissance

Russia_luxury D’après le magazine russe Finans, les 10 plus grands milliardaires russes ont perdu en une année, dans leur ensemble, les deux tiers de leur fortune dans la crise financière.

Moscou, qui comptait 74 milliardaires il y a un an, n’en dénombre plus que 27, au dernier pointage de Forbes. La Russie en dénombrait 101 et il ne sont plus que 49 dans tout le pays.

Selon ce même rapport de Forbes, le nombre de milliardaires dans le monde est passé de 1125 l’an dernier à 793 cette année. Plus fortement touchée par la crise financière que le reste du monde, la Russie pourrait de façon surprenante montrer l’exemple d’une possible forme de décroissance chez ses nantis.

En effet, les milliardaires russe n’ont apparemment plus trop l’esprit à la fête sans compter et seraient décidés à observer un style de vie plus raisonnable et plus fourmi que cigale. “On ne peut pas faire la fête alors que d’autres meurent de faim”, déclare Boris Teterev, président de Rolls-Royce Motor Cars à Moscou.

Les stations touristiques à la mode qui espéraient pouvoir cette année compter sur les dépenses parfois inconsidérées de leur clientèle russe pourraient bien déchanter.

La décroissance n’est pas mauvaise, même dans le luxe, elle permet de se concentrer sur les vraies valeurs de ce qui reste un marché comme un autre après tout. Et elle ne signifie pas que les milliardaires arrêtent d’acheter. Récemment, le collectionneur d’oeufs de Fabergé Alexander Ivanov a dépensé 10 millions d’euros pour une collection de 50 voitures. Durant la première vente aux enchères de Sotheby’s au Qatar, à Doha, un anonyme a signé un chèque record de 5,5 millions de dollars pour un tapis.

Un commentaire

  1. En ces temps de crise de telles nouvelles réchauffent le coeur.
    Moi j’aime pô les russes qui utilise leur argent de manière dispendieuse et qui n’ont aucune éducation à part celle de l’alcool difficile.
    Merci Cyril je vais passer une bonne journée grâce à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *