(Photo: Salon via Sage-Popovich, Inc) Il faut de tout pour faire un monde et s’il existe des spécialistes en recouvrement de dettes, il en est un qui a fait du recouvrement de jets son business d’un genre très spécial.
La revue Salon consacre un passionnant article (en anglais) sur Nick Popovich, un bien curieux personnage qui pourrait un jour figurer dans une saga produite par Luc Besson ou servir de base à une série de bouquins d’aventures rocambolesques.
Le père de Nick Popovich lui avait payé sa licence de pilote à l’âge de 16 ans pensant que ça lui servirait un jour. Après avoir exercé divers métiers plus ou moins border line, Nick Popovich s’est un jour vu proposer d’aller récupérer le jet privé d’un personnage en faillite que sa banque voulait récupérer.
Ainsi est née sa carrière de « repo man » comme disent les anglo-saxons, l’homme de la « reposession » (ou du recouvrement). Dans un monde où faire l’acquisition d’un jet, voire d’une flotte entière, n’incline pas à vouloir rendre son bien très facilement, les banques s’adressent à Nick Popovich qui fait figure de mercenaire dans le monde des « huissiers » de l’extrême.
Mais lorsque Nick s’est un jour fait emprisonner à Haïti sous le régime Duvalier, personne n’a souhaité payer sa caution et il a vécu l’enfer dans les geôles de Port-au-Prince. Les risques du métier, comme il dit. Heureusement, le renversement de Baby Doc une semaine plus tard a permis à la porte de sa prison de s’ouvrir comme par miracle et Nick, le visage tuméfié, a finalement ramené à bon port le Boeing 707 qu’il était venu cherché.
Aujourd’hui il entrepose une flotte de 240 hélicoptères récemment récupérés d’une chaîne d’écoles de pilotage américaines qui a mal tourné. Certains sont revendus en pièces pour que les banques récupèrent un maximum de leur investissement.
Sa spécialité est le Jumbo jet et il a déjà ramené 1300 avions de ses popres mains. Sa société Sage-Popovich compte 65 autres recouvreurs de jets qui travaillent pour lui. En photo, on voit son équipage, Nick Popovich est en arrière-plan.
Si vous possédez un jet que vous ne pouvez plus payer, vous saurez à quoi vous en tenir en voyant peut-être un jour arriver son intimidante silhouette. Braquez-lui un colt sur la tempe pour le décourager de sa mission, il ne déviera pas de sa route. Sacré bonhomme…
