Il faut sauver la ganterie de luxe

Screenshot - 23.08.2009 , 11_58_01.png

Jean Strazzeri, unique meilleur ouvrier de France de la profession de gantier, voudrait passer la main à l’âge de 59 ans, selon l’AFP qui s’empresse de donner une tournure catastrophique à la ganterie de luxe, en oubliant les créations haute-couture de Mary Beyer (illustration), dont nous vous parlions il y a peu, et de Lavabre Cadet notamment. Mais lorsqu’une profession peine à se renouveler aussi bien que le peut l’unique Maryvonne Moreau (alias Mary) Beyer, on en vient à facilement maudire le sort et le moine bourru. Reste, il est vrai, que la ganterie de luxe n’attire plus les foules d’élégantes comme au XIXe siècle, mais il serait un peu prématuré de l’enterrer si vite.
Très certainement le dernier gantier de l’ex-capitale mondiale de la ganterie de luxe (sous l’enseigne Gants Barnier à Fontaine, dans l’Isère), Jean Strazzeri, président de la Fédération française de la ganterie, aimerait transmettre son savoir. Alors, jeunes passionnés, levez-vous!
Ses créations ont notamment été utilisées dans le film « Coco avant Chanel » ou « Chanel et Stravinsky, l’histoire secrète ». Seules 200 paires de gants sortent de l’atelier de Jean Stazzeri chaque mois, alors que, selon l’AFP, 1,5 million de paires étaient produites chaque année rien que dans la région de Grenoble.
Les ocasions ne manquent pourtant pas de se parer de gants de luxe, au volant d’une voiture de collection, pour un mariage, au golf ou en imitant Michael Jackson et autre chanteur extravagant (là je pense à Luke Steele, le chanteur du groupe « Empire of the sun »)… Alors, qui voudrait sauver la ganterie de luxe?
AFP

(5 commentaires)

  1. Monsieur Fussy,
    Avant d’écrire un article dans lequel vous mettez des informations non vérifiées, je vous conseille de visiter la manufacture Causse à Millau (chez qui j’achète toutes mes paires de gants) ou de consulter leur site : http://www.causse-gantier.fr. Vous remarquerez que la profession se renouvelle et que toutes les élégantes du monde entier connaissent cette maison qui fabrique les gants des maisons Chanel, Hermès ou Louis vuitton, entre autres.
    Cordialement,
    MRM

  2. C’est pas marrant cette histoire et oui « sauvons la ganterie » sera le mot d’ordre en 2010, je suis avec toi Cyril 🙂 Il nous fallait une cause et celle-ci me semble digne et noble !
    Très très beau l’exemple que tu mets là d’ailleurs… j’avais parlé de la Maison Fabre (c’est bien ?) mais je dois avouer que je n’y connais pas grand chose.
    Enfin si et ça c’est marrant, c’est en rapport avec le premier commentaire :
    Je me souviens que tous les ans avant Noël, on allait en famille dans les ateliers de Saint-Junien (pas loin de Limoges), trèèèèès réputés dans la région pour fabriquer les gants de luxe (Hermes entre autres…). Les ouvriers murmuraient « oui on l’a fait pour biiiip… ». Sympa la boutique d’usine d’ailleurs car en plus d’être moins chère, possibilité de choisir son morceau de cuir et son modèle pour du sur-mesure… Alors qui fabrique vraiment les gants H et qui s’est faite arnaquée, Mélina ou moi ?
    Peu importe.. c’était pour la petite histoire.
    Cyril, je t’ai linké discrètement dans un article aujourd’hui, à propos de montres, comme étant la référence en matière d’horlogerie pour les puristes.
    J’espère que ça ne t’embêtera pas.
    Bisous
    Anne

  3. Bonjour Anne,
    En effet, la maison Hermès a racheté la manufacture de gants de Saint Junien il y a quelques années et a gardé la maison Causse (son fabriquant depuis des décennies) pour continuer à fabriquer certains modèles. Aucune de nous 2 ne s’est faite arnaquer, d’autant plus que Causse ne vend en direct que des modèles de sa marque (Causse gantier). Si vous allez à Millau, vous pourrez visiter une partie des ateliers et admirer la manufacture, créée par Jean-Michel Wilmotte. Contrairement à la maison Fabre, la maison Causse fabrique ses gants en France.
    Cordialement,
    Mélina

  4. ’est au cœur du Limousin, dans la cité gantière de Saint-Junien, qu’a été fondée en 1919 la Ganterie Coopérative. Elle demeure la plus ancienne fabrique de gants en activité aujourd’hui sur les bords de Vienne.
    Collaborant depuis 1981 avec la Ganterie Coopérative, Hermès devient rapidement son premier client à tel point que la célèbre marque, dont la ganterie et la sellerie sont les premiers métiers, a repris la société en 1998, laquelle est alors rebaptisée Ganterie de Saint-Junien.
    Si l’entreprise demeure le principal fournisseur de gants Hermès, elle perpétue également sa tradition empreinte de création en proposant sa propre collection à travers le monde.
    rdv sur http://www.ganterie-saintjunien.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *