En pleine saison des croisières, c’est cette semaine qu’est lancé le plus gand parc d’attraction flottant jamais construit de main d’homme: Oasis of the Seas.
Pour ceux qui jouent au loto, notez bien: 360 mètres de long (plus de 3,5 terrains de foot), 47 mètres de large (la longueur d’une bobine de film Super 8 – oui, bon, on a les références qu’on peut), un total de 16 ponts qui s’accumulent sur une hauteur de 65 mètres au-dessus de la ligne de flottaison, 2’704 cabines, jusqu’à 6’360 passagers (la densité au kilomètre carré du « neuf-trois », le département de Seine-Saint-Denis) et 2’000 membres d’équipage, de vrais arbres, fleurs et buissons (12’000 au total) plantés un peu partout dans les espaces publics (dont un « Central Park » à ciel ouvert) qui atteignent 40% de la surface du paquebot, une piscine à vague pour surfer, un mur d’escalade, une tyrolienne au-dessus de la promenade, sans oublier les Aquaparc, fitness, spa, théâtres ou jazz club, bref c’est un OFNI assez incroyable que vous risquez de croiser en Atlantique dès sa prochaine croisière inaugurale.
STX Finlande, filiale du Coréen STX, a inauguré aujourd’hui à Turku l’Oasis of the Seas en Mer Baltique avec un sourire pincé, les carnets de commandes étant désespérément vides et les employés du chantier naval menacés de chômage technique.
C’est la compagnie Royal Caribbean qui va affréter ce nouveau géant des mers, qui fait passer le classe Olympic RMS Titanic pour un nain, avec ses « seulement » 269 mètres de long.
L’Oasis of the Seas surpasse de 32 bons mètres le Freedom of the Seas pour s’octroyer la couronne de plus grand paquebot du monde. Provisoirement, car il lui faudra la partager avec son frère jumeau encore en gestation, Allure of the Seas, qui sera livré en automne 2010.
Oasis of the Seas a coûté 900 millions d’euros à Royal Caribbean, et 75 millions de dollars supplémentaires à son port d’attache, Port Everglades, pour l’extension du terminal d’accueil No 18… Le paquebot quittera Turku, en Finlande, vendredi 30 octobre pour rejoindre Port Everglades, en Floride (Etats-Unis) une dizaine de jours après son départ.
Consultez notre galerie de photos haute résolution.
Sources: AFP, bizjournals, oasisoftheseas.com
Bonjour
L’Oasis of the Sea coule en pleine nuit et en pleine tempête,
comment allons-nous être sauvés nous tous les 5.400 pasagers ? . . .
J V T