Envoyer un e-mail depuis son siège d’avion, quelque part entre Paris et New York, à 40.000 pieds, ça n’a pas de prix. En fait, si, ça en aura bientôt un : 9,95 dollars. La compagnie allemande Lufthansa va en effet relancer son service Flynet, abandonné en 2006 faute de rentabilité. A partir de mi-2010, Lufthansa va équiper ses 120 avions long-courriers du système Flynet développé avec Panasonic. Si l’accès à Internet depuis l’avion n’est pas une nouveauté, le haut-débit en est une.
Les passagers de Lufthansa pourront en effet surfer en haut-débit depuis leur ordinateur portable, PDA ou smartphone. De là à téléphoner à tous vos amis depuis Skype… Il ne faut pas rêver, la VoIP, trop gourmande en bande-passante, risque bien d’être interdite.
A noter que le système Flynet nouvelle génération sera disponible dans l’ensemble de la cabine, et pas seulement en Business et First. Enfin, le réseau de bord sera compatible GSM et GPRS, ce qui permettra aux passagers qui n’ont pas de puce WiFi d’envoyer des textos depuis leurs téléphones portables.