Pour sa quatrième édition, le Salon du Vintage voit plus grand et s’installe le Samedi 14 et le Dimanche 15 Novembre 2009 dans un hôtel particulier de trois étages au cÅ“ur du quartier emblématique de St Germain des Prés. L’hôtel particulier du 180A Boulevard St Germain accueille pour cette occasion plus de 50 exposants de mode, d’accessoires et de mobiliers qui proposent leur sélection des meilleures pièces Vintage.
Mis en scène comme un phénomène de mode, exposition thématique à l’appui, dans un environnement luxueux où prennent place cinquante exposants triés sur le volet, le Salon du vintage joue la carte du haut de gamme. Que trouve-t-on dans cette nouvelle édition ?
Le cultissime Tabouret Tam-Tam, objet phare des années 70′, qui fut inventé par Henri Massonnet en 1968 est aujourd’hui au cÅ“ur de l’hyper-modernité. Une nouvelle version, l’itamtam, est lancée par Branexdesign en 2008 en collaboration avec Apple.
La célèbre Egg chair d’Arne Jacobsen créée en 1958 s’est aussi offerte une nouvelle vie à l’occasion de ses 50 ans avec la réinterprétation du designer Tal R. Il customise ce fauteuil en Janvier 2009 avec des « étoffes empreintes de vie » recueillies au cours de ses voyages.
Le corset qui fut importé en 1552 par Catherine de Medicis revient sur le devant de la scène après un succès dans les années 80. Il se fait robe chez Dolce Gabbana, devient un body de cuir chez Yves Saint Laurent et prend la forme d’un bustier chez Fendi.
Les imprimés des tissus Liberty qui avaient conquis les défilés des années 70-80 reviennent en force. La maison Cacharel réédite ses anciens modèles à l’occasion de ses 50 ans alors que Bally couvre ses escarpins d’imprimés fleuris.
Chanel revisite le nœud : il habille la poitrine des robes et orne les escarpins. Alexis Mabille le revisite sur des robes bustier en satin et multiplie ses formes dans des accessoires.
La maison Piaget revisite son modèle Polo créé en 1979. Ce modèle qui avait séduit toute la Jet-Set de l’époque, renaît dans un style plus contemporains.
Ce week-end s’annonce comme deux jours heureux pour les chineurs, qui évolueront dans un environnement à la hauteur des objets exposés.