1.618, la formule magique pour un luxe durable !

Qui a dit que luxe et développement durable ne pouvaient pas s’entendre ? Pour sa deuxième édition, le Palais de Tokyo accueille du 6 au 10 mai 2010, le 1.618 Sustainable Luxury Fair, le Salon du Luxe et de l’Éthique. L’événement qui ne tient qu’à un nombre, compte déjà Ã©normément !

 

Le luxe, sensible aux enjeux du développement durable ! 

A la fois salon commercial et exposition artistique, 1.618 est l’occasion de découvrir le nouvel ère du luxe à travers une manifestation éco-conçue, balayant par la même occasion, les idées reçues. Car pour 1.618, « le luxe est avant tout éthique, essentiel, esthétique et immatériel ». En tout cas, c’est ce que les acteurs du luxe cherchent pour sa seconde édition, à réaffirmer, redéfinir et re-façonner leurs fondamentaux longtemps dénoncés comme une image de superficialité et d’addiction.

1.618, un symbole chic qui promet de durer…

Salon luxe design.jpgUne réussite prévisible au regard de son programme et de ses participants, artistes contemporains de renom et pour la plupart, Å“uvrant pour le développement durable. Joaillerie, mode, haute technologie, cosmétique, tourisme ou design, tous exposeront leurs idées et réflexions sur leur perception de la consommation du luxe à la fois plus respectueuse, plus responsable et plus sage à travers une scénographie originale et éco-conçue.

En particulier, ce beau monde présentera ses produits et ses dernières innovations en symbiose total avec le luxe durable du 21ème siècle mais pas seulement. Il s’agira pour eux de réinventer le monde de demain tout en apportant une alternative à la consommation classique à savoir, consommer autrement en consommant mieux !

John Paul.jpgCeci dit, le Salon du Luxe et de l’Éthique reste un événement à ne pas manquer puisque seront présents sur place, la créatrice française Valentine Gaultier, la marque de cosmétiques Absolution, le maître orfèvre S.T. Dupont, le prestigieux Hôtel Fouquet’s Barrière et bien d’autres encore… Par ailleurs, des projections de films et de courts-métrages d’artistes ou de personnalités du Développement Durable, seront proposées de façon permanente. Sans oublier, John Paul, leader français des services de conciergerie privée B2B mais surtout l’une des premières entreprises du secteur à avoir pris conscience des enjeux du développement durable et à les mettre en pratique au quotidien en adoptant une démarche éco-responsable. Il sera ainsi présent sur toute la durée du salon pour proposer des produits et des services écologiques afin de répondre aux besoins des visiteurs.

1.618, le nombre fétiche du grand luxe !

Cette année, 1.618 devrait frapper encore plus fort, réaffirmant l’énorme succès du premier salon de 2009. Avec toutefois quelques nouveautés pour 2010 à savoir, Le prix du public 1.618 qui sera décerné par les visiteurs. Tout au long de l’événement, ils voteront pour leur produit préféré. Avec en prime, Le prix HEC qui remettra un prix pour l’initiative la plus innovante et la plus audacieuse dans le domaine du Développement Durable.

Finalement, les organisateurs ont eu raison de parier sur ce chiffre 1.618 pour le moins original et énigmatique ! Pour l’histoire, 1.618 = Phi = φ = nombre d’or soit la résultante d’un calcul mathématique qui définit la proportion divine, clé universelle de l’harmonie, issue de la nature au service de l’esthétisme… Un concept décalé et engagé qui ne demande qu’à être développer dans d’autres villes de France et à l’étranger. LM

Programme et contacts sur www.1618-paris.com

Crédits photos 1.618 Sustainable Luxury Fair, Palsi de Tokyo : lesitedelevenementiel.com, boutique Valentine Gaultier : lexpress.fr, Cosmétiques Absolution : abc-luxe.com, Briquet S.T. Dupont : dandies.fr, Hôtel Fouquet’s Barrière : linternaute.com

 

Palais de Tokyo

13 avenue du Président Wilson

75016 Paris – Métro Iéna

 

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *