Vieilles Vignes Françaises 1999: rescapées chez Bollinger

 089.png

Parlons un peu champagne rare… Cuvée mythique de la maison Bollinger, Les Vieilles Vignes Françaises 1999 est le fruit de trois parcelles de vignobles classés Grand Cru qui ont survécu à l’épidémie de phylloxéra qui a décimé la vigne à la fin du XIXe siècle.

Le vignoble champenois, détruit en intégralité, a été entièrement replanté à partir de greffes de plants américains par la suite. Mais Les Vieilles Vignes Françaises, non greffées, perpétuent la mémoire d’un vignoble mythique.

Trois parcelles donnent naissance à ce cru exceptionnel: les «  »Chaudes Terres » » à Aÿ (24 ares surplombé par la maison Bollinger), le «  »Clos St Jacques » » également à Aÿ (21 ares) et «  »Croix Rouge » » à Bouzy (13 ares).

Cette cuvée rarissime est produite en moyenne à 2500 exemplaire par an seulement. Les Vieilles Vignes Françaises possèdent une robe or dense et brillante. Explosif, ce millésime 1999 possède une densité aromatique incroyable avec une puissance maîtrisée et une complexité fabuleuse.

Après dégorgement à la main, Les Vieilles Vignes Françaises bénéficie d’un dosage faible (de 7 à 9 g/l). Le Bollinger Vieilles Vignes Françaises 1999 allie rondeur et puissance, nervosité et vinosité. Un immense Champagne déjà très ouvert, qui vieillira avec élégance sur plusieurs décennies.

Et ce n’est pas moi qui le dit, mais plus-de-bulles.com chez qui vous aurez la chance de trouver, parmi d’autres raretés, expédié sous 48 heures ce champagne rarissime Vieilles Vignes Françaises millésime 1999 au prix de 650 euros la bouteille de 75 cl… à déguster en très bonne compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *