Ce n’est pas commun et pour cause, l’Å“uvre du dessinateur Carl Barks, qui est décédé en 2000, était presque exclusivement détenue dans la collection privée d’un certain Kerby Confer, un directeur de radio de Baltimore. Fan de l’oncle Picsou (Scrooge McDuck en anglais) il s’est approprié les meilleures huiles sur toile de Carl Barks.
Une dizaine d’entre elles vont être mises aux enchères le 6 août prochain à Dallas (Texas) par Heritage Auctions et elles pourraient rapporter jusqu’à 700’000$. Les peintures ont été acquises dans les années 1970 par Kerby Confer, un amateur d’art et collectionneur éclairé.
En 2005 il avait revendu quatre timbres appelés « Inverted Jenny » pour la coquette somme de 2,9 millions de dollars. Evidemment, conserver quatre timbres dans un coffre pendant des années et passer devant un grand tableau de Picsou plongeant dans son or, ce n’est pas le même plaisir: c’est ce qu’aurait dit en substance Kerby Confer dans une interview.
La peinture ci-dessus, « An Embarrassment of Riches », a été créée en 1983. Elle mesure 63,5 x 50,8 cm et c’est la deuxième plus grande réalisée par le peintre. Les enchères via internet ont déjà commencé chez comics et elle est actuellement cotée à 28’000$. Faites vos jeux!