Certains l’ont comparée à une râpe à fromage avec ses 8.000 trous. D’autres ont été déçus par son fonctionnement au gaz traditionnel, par opposition aux promesses antérieures d’une torche sans carbone. Mais ce qui est sûr, c’est que cette nouvelle torche olympique sort de l’ordinaire.
Présentée le 8 juin dernier par les organisateurs de l’événement, cette œuvre des designers Edward Barber et Jay Osgerby arrivera en Grèce le 18 mai 2012 et parcourra la Grande-Bretagne pendant 70 jours. Pour le moment il ne s’agit que d’un prototype mais comme je vous l’ai dit, elle fait déjà son petit effet.
Ici, pas d’or ni de diamant, juste un objet exceptionnel dont la durée d’utilisation sera courte. Il ne s’agit que d’un tube triangulaire d’aluminium de couleur dorée, percé de 8000 trous. Par contre sa portée symbolique est grande : 8.000 trous représentant le nombre de coureurs qui se relaieront au long des 13.000 km du parcours de la flamme, une forme triangulaire symbolisant les trois valeurs olympiques qui sont respect, excellence et amitié, ainsi que les trois éditions des Jeux Olympiques organisées à Londres (1908, 1948, 2012).
Il ne nous reste plus qu’à la voir à l’œuvre !