Neuf milliards pour les JO

Ces dernières semaines ont fait vibrer nos cœurs au rythme des Jeux Olympiques et maintenant que cela s’est terminé certains commencent à se demander le coût de ses festivités.

Alors que le gouvernement anglais avait assuré que l’évènement serait « prêt en temps et en heure et conforme au budget prévu », nous avons pu constater que les choses ne se sont pas entièrement passées comme prévu.

En effet, la somme totale dépensée s’élève à plus de neuf milliards de livres sterling, soit près de 11,5 milliards d’euros, ce qui correspond à plus du double de ce qui avait été prévu lorsque la capitale britannique avait été choisie il y a sept ans.

Une grosse somme pour un pays frappé par la récession. Alors que le premier ministre David Cameron est sûr que les Jeux Olympiques rapporteront dans les années à venir plus que ce qu’ils n’ont coûté, certains comme Georgios Kavetsos de la London School of Economics ne sont pas si optimistes : « Nous passons tous un bon moment, mais comme après chaque lendemain de fête, on aura la gueule de bois. Les méga-événements du type JO ne doperont pas de façon significative les indicateurs importants comme la croissance économique, le tourisme, l’emploi ou les salaires. » Mais ça, seul l’avenir nous le dira.

En attendant, si vous cherchez un appartement sur Londres, sachez que le village olympique, où résidaient les sportifs durant tout l’évènement, sera très prochainement transformé en complexe d’appartements qui seront vendus l’an prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *