Le grand groupe hôtelier Hilton qui possède déjà un portefeuille de dix marques de luxe a décidé d’étendre celui-ci à onze avec de nouveaux établissements : « Curio – A collection by Hilton ». Ces hôtels auront la particularité de se vouloir rares et uniques. Ils ont pour but de répondre aux attentes des touristes à la recherche de découvertes locales et d’expériences authentiques.
Les hôtels Curio seront soit des établissements construits pour l’occasion, soit des hôtels Hilton déjà existant ayant subit une entière rénovation. C’est d’ailleurs le cas du SLS Las Vegas Hotel & Casino qui durant ces trois dernières années a subit bon nombre de travaux pour la coquette somme de 415 millions de dollars. Le groupe Hilton a également fait appel au designer français Philippe Starck pour lui refaire une beauté et au chef José Andres en ce qui concerne la carte du restaurant.
L’hôtel de Las Vegas ne sera pas le seul à changer de nom puisque certains autres suivront rapidement son exemple comme l’hôtel Sam Houston à Houston, dans l’État du Texas, l’hôtel Alex Johnson situé à Rapid City, dans l’État du Dakota du Sud, mais également l’hôtel Franklin à Chapel Hill, dans l’État de Caroline du Nord. Par ailleurs un autre hôtel tout neuf se construit au centre-ville de Portland, dans l’État de l’Oregon.
Christopher J. Nassetta, président et directeur général de Hilton Worldwide, n’a pas hésité à expliquer à la presse les raisons qui ont poussé le groupe à créer la marque Curio : « Nos clients et propriétaires ont exprimé un vif intérêt dans une de nos marques, qui inclut des hôtels capables de conserver leur identité unique, mais aussi d’offrir les nombreux avantages de notre système, notamment notre programme de fidélisation de la clientèle Hilton HHonors. Ce souhait, allié à la taille actuelle du marché des hôtels indépendants et à la demande de séjours en hôtel différenciés de par le monde, est arrivé à point nommé pour ce lancement. Curio est une nouvelle marque solide pour nous – l’un des deux concepts uniques que nous présenterons cette année. »
Reste à voir si les futurs client verront une réelle différence entre les hôtels Hilton que nous connaissons tous et ceux de la marque Curio.