Aller faire son shopping à l’église

Au Canada se trouve une église un peu particulière puisqu’on y vient non pas pour la messe mais pour faire du shopping.

En effet, l’ancienne église St. James sur la promenade du Portage à Gatineau, au Quebec, est en réalité un magasin de luxe. Vous n’y trouverez pas des robes de mariées même si le lieu pourrait facilement y faire penser mais plutôt des meubles.

Pour ouvrir leur boutique, les propriétaires ont quand même dû faire face à bon nombre de problèmes non pas avec Dieu mais avec l’administration puisque le bâtiment et plus spécifiquement ses vitraux font partie du patrimoine de la région. Pas facile donc pour un magasin de meubles, qui plus est dans une rue commerçante, de se faire connaitre sans vitrine. Mais Stéphane Lessard et Gillianne N. Mongeon ne se sont pas découragés pour autant comme il l’ont expliqué lors d’une interview : «C’est ce qu’on a essayé de faire comprendre à la Ville. C’est en même temps un bâtiment commercial sur une artère commerciale. Nous avons tout de même eu l’autorisation d’installer deux vitrines à l’arrière qui seront très modernes. Nous allons probablement faire des vitrines extérieures, mais là il faut passer par le processus d’approbation et ça risque de prendre beaucoup de temps. On cherchait une destination où les gens voudraient venir. C’est une des plus anciennes églises, la plus ancienne paroisse de la région. On voulait vraiment avoir de l’ambiance, c’est pourquoi on l’a fait.»

Et c’est sûrement le côté insolite de cette boutique de luxe qui va attirer les clients. Après, il ne reste plus qu’à prier pour que le chiffre d’affaire atteigne les cieux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *