Il y a des pays comme la Chine, et ils sont peu nombreux, où être riche peut vous éviter de faire un séjour en prison, plus ou moins long, à partir du moment où vous êtes capable de payer une petite fortune pour vous faire remplacer par un sosie. Dans les autres pays, la prison est inévitable… Mais parfois on peut être accusé à tort et cela peut rapporter gros, voire même très gros. C’est le cas de Jabbar Collins.
Cet homme de 42 ans a passé 16 ans en prison pour le meurtre d’un rabbin qu’il n’avait pourtant pas commis. Durant ses longues années en détention, il a décidé d’apprendre le droit et de revoir son dossier. Ce fût une bonne chose car il apprit ainsi que le témoin qui l’avait vu ce jour là et à cause de la déposition duquel il avait été condamné avait signé cette dernière sous la contrainte pour éviter d’être inculpé lui-même pour un autre délit. Jabbar Collins avait aussi découvert d’autres pratiques plus que douteuses et un juge avait annulé sa condamnation en juin 2010, dénonçant les pratiques « honteuses » du bureau du procureur de l’époque, Charles Hynes.
Jabbar avait donc été relâché mais il ne s’était pas arrêté là dans son affaire et avait porté plainte au civil contre la ville et l’Etat de New York. C’est en gagnant son procès qu’il récupéra la jolie somme de 13 millions de dollars.
Depuis ce jour, ce charmant monsieur a décidé d’aider les personnes accusées à tort comme lui et… de devenir pasteur !