Jean Nouvel crée deux lampes pour Artemide

Jean Nouvel, architecte français de renommée mondiale qui a entre autre reçu le prix Pritzker en 2008 pour la création de la bibliothèque du Congrès à Washington, vient de collaborer avec la maison Artemide pour la création de deux modèles de lampes.

Baptisées « Objective » et « Equilibrist », ces deux lampes au design bien prononcé sont aussi mystérieuses l’une que l’autre.

Tout d’abord « Objective ». Pour la création de ce luminaire, Jean Nouvel s’est inspiré des objectifs des appareils photos. Cette lampe est donc composée de trois parties, toutes trois pouvant être comparées à un objectif. On peut donc changer de luminosité en changeant de partie. La première produit une lueur d’ambiance, décontractée et apaisante. La seconde, plus forte, sera idéale pour un moment de lecture tandis que la dernière fera office de projecteur.

« Equilibrist », quant à elle, porte aussi bien son nom que sa petite sœur. Elle est composée de deux unités d’éclairage fixées aux deux extrémités d’un axe vertical. L’axe pouvant se balancer au gré de vos envies, sa lumière rappelle celle des feux de signalisation dont l’artiste s’est inspiré pour la créer.

Aucun prix n’a été donné concernant ces luminaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *